Xavier de Maistre
Qui est-il ?
Xavier de Maistre est un harpiste et professeur français, né à Toulon le 22 octobre 1973. Premier musicien français à être admis dans l’Orchestre Philharmonique de Vienne, Xavier de Maistre est considéré par beaucoup comme le meilleur harpiste du monde. Il commence la harpe à l'âge de neuf ans, avec son professeur de solfège qui est également professeur de harpe. C’est sa rencontre « coup de foudre » avec un instrument qu’il n’attendait, qui a débarqué dans sa vie .
Il raconte :
« Au Conservatoire de Toulon où j’étudiais, c’est d’abord de la professeur de harpe, Vassiliva Briano, que je suis tombé amoureux. Mais dès que je me suis mis à travailler l’instrument, c’était comme s’il était fait pour moi, et moi pour lui. Je n’ai pas d’explication.»
C’est à l’orchestre que Xavier de Maistre fait d’abord parler de lui : il est le premier musicien français à avoir été admis dans le philharmonique de Vienne, et il reste
le seul. C’était en 1998, il avait 24 ans.
Ainsi il remporte le premier prix d'un des principaux concours de harpe dans le monde : USA International Harp Competition. En 2009, il reçoit le trophée Instrumentiste de l’année aux Echo awards.
Discographie :
Xavier de Maistre enregistre exclusivement sous le label Sony Music depuis 2008. Son premier disque, intitulé Nuit d'Étoiles et consacré à Claude Debussy (compositeur), est sorti en 2008. Suivent Hommage à Haydn (2009) et Aranjuez (2010). Un autre disque Notte Veneziana sort en mars 2012 et est acclamé par la critique en France et en Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire